Robert Baden Powell pas cher chine
Une affiche de Lord Robert Baden Powell, fondateur du mouvement Scout, pleine de détails sur sa vie á l’intérieur de son portrait. Approchez vous et vous trouverez dans le dessin :
- Né a Paddington prés de Londres, dans une famille nombreuse il commence très tôt l’école buissonnière. Il affectionne le bois derrière son école pour s'y cacher et poser des pièges a lapin.
- Avec ses frères, il apprend le camping, le rafting et part explorer la campagne anglaise. Mauvais élève, il ne peux pas prétendre á l'université, il intègre alors une école militaire.
- Il est affecté a un régiment de cavalerie, puis envoyé dans une colonie britannique
- En Afrique. il découvre une unité d'éclaireurs indigène, pour lesquels il a beaucoup d'admiration. Il prend conseil auprès de Frederick Russell Burnham pour apprendre les techniques de survie
- Lors du siège de Mafeking en Afrique du sud, il remporte la victoire que tout le monde pensait impossible : grâce au recrutement de jeunes garçons pour les liaison courrier et la réalisation de ruses.
- Il publie ses conclusions dans un petit fascicule "Aids to scouting", démobilisé, il rentre au Royaume-Uni, et met en place les fondements du mouvement scout et commence avec des jeunes délinquants des quartiers désœuvrés
- Il organise ensuite un camp scout avec une vingtaine de garçons sur l'île de Brownsea et inaugure ce premier camp en soufflant dans sa corne de koudou.
- En utilisant les principes qu’il a observé à la guerre, Il apprend aux jeunes l'art de faire la paix. Le scoutisme est né !
- En 1927, il est anobli par le roi George V pour service rendu au royaume. Il prend le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell (devenu un centre dédié au scoutisme)
- Les symboles de la corde et la fleur de lys sont choisis : ils représentent le Nord des boussoles l'unité et la fraternité.
- B.P et sa femme Olave passeront le reste de leur vie a promouvoir le mouvement dans le monde pour les filles et garçons
- Il meurt en 1941 au Kenya. Sur sa tombe est gravé un signe de piste, symbole de fin de piste et retour au camp.
- Il laisse derrière lui le salut scout ainsi que la devise scoute "toujours prêt" ou "Be Prepared" en anglais comme ses initiales.
/ A propos /
- Illustration jet d'encre qualité musée
- impression sur papier mat 210 GSM pour les format A4 et A3 (á plat)
- impression sur papier mat 120 GSM pour les format A2 á A1 (roulé)
- Signé et numéroté á la main
- Le cadre n'est pas inclus
- Envoi rapide, je passe á la poste tous les jours